Gérer une crise socio-environnementale dans le bâtiment

Partagez

Une approche multidisciplinaire pour accompagner les organisations impactées par des crises socio-environnementales.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), un tiers des bâtiments neufs ou rénovés est susceptible d’être touché par une crise socio-environnementale à un moment donné. Défaut de construction, matériaux inadaptés, émissions générées par le mobilier, les produits d’entretien et les activités, ou encore gestion des réseaux de ventilation et de chauffage, tels sont les éléments qui, en se combinant, peuvent conduire à ces crises socio-environnementales. Un phénomène qui conduit à dégrader le confort et le bien-être des occupants et, dans le milieu professionnel, à affecter considérablement la productivité du travail.

La complexité des situations ainsi que l’interaction potentielle de facteurs environnementaux, épidémiologiques et socio-organisationnels nécessitent d’adopter des approches multicritères fondées sur l’analyse du couple environnement/individu. Le CSTB dispose d’une expertise multidisciplinaire qui accompagne les organisations pour comprendre et analyser ces crises, en vue de proposer des actions correctives.

Le protocole de gestion de crise socio-environnementale, élaboré par le CSTB à la suite d’actions de recherche et de missions d’investigation, vise donc à retrouver une qualité de vie dans les locaux professionnels pour optimiser le bien-être des occupants et l’efficacité de l’organisation.

EN SAVOIR PLUS

RÉFÉRENCES

Ville de Poissy


École de danse parisienne


Contact : Hervé Duret – 01 64 68 82 66 – herve.duret@cstb.fr