Pollution lumineuse

Partagez

« Trouble grave du sommeil pour l’homme, éblouissement accidentogène, perturbation du cycle de vie des espèces animales et végétales, barrière de biodiversité. Depuis de nombreuses années, on sait l’impact de la pollution lumineuse sur la santé humaine ainsi que sur les écosystèmes et la biodiversité. De nombreux travaux internationaux en ont ainsi démontré et mesuré les impacts. 

En 2014, un rapport du CGEDD inventoriait les effets de la pollution et les différentes réglementations existantes dans les principaux pays ayant légiféré sur le sujet.

La France a désormais rejoint le peloton de tête en la matière en publiant après une longue et fructueuse concertation avec les acteurs le cadre réglementaire pour réduire progressivement la pollution lumineuse à l’échelle du territoire national. Toutes les catégories d’éclairages émettant de la lumière dans l’environnement pendant la nuit sont concernées.

Ambitieux et progressif, ce nouveau cadre induira pour les acteurs de l’éclairage extérieur urbain une transformation profonde de leurs pratiques.

Le CSTB, du fait de ses compétences dans l’évaluation des impacts environnementaux et sanitaires des phénomènes physiques, et notamment de l’éclairage, accompagne les acteurs privés et publics afin d’optimiser leurs solutions techniques d’éclairage ».

Contact : Christophe Martinsons – 04 76 76 25 45 – christophe.martinsons@cstb.fr