« Go2BIM », la démarche du CSTB pour accélérer la transition numérique

Partagez

Pionnier sur le déploiement de la maquette numérique dans la filière construction, le CSTB propose une approche holistique d’accompagnement des entreprises et des collaborateurs vers le BIM, appliqué à l’ensemble du cycle de vie du bâtiment. 

Si les bénéfices du BIM sont à présent tous reconnus en matière de qualité de construction, de rationalisation de l’utilisation des matériaux et ressources naturelles, de productivité et de gestion des bâtiments, son déploiement engendre néanmoins une réelle transformation des process d’une entreprise, tant en phase conception qu’en phase chantier, et suppose donc de faire évoluer les organisations internes. 

Le CSTB propose un accompagnement pour les acteurs souhaitant s’investir dans la structuration et la gestion de l’information, tout au long du cycle de vie du bâtiment – conception, construction, exploitation, rénovation ou déconstruction –, afin d’optimiser leur approche dans l’utilisation et le déploiement du BIM. 

Pour s’engager avec succès dans cette démarche, la conversion au BIM supposant des changements profonds liés à l’évolution des métiers, des processus et des habitudes de travail, un appui organisationnel intégrant les ressources humaines est proposé par le CSTB. Afin d’aider les entreprises dans leur transformation, il accompagne et forme les personnels au changement et dans la mise en place d’un fonctionnement et de méthodes de travail adaptés.

EN SAVOIR PLUS

Expertise Numérique du CSTB

RÉFÉRENCES

Contact: Eric Lebègue – 04 93 95 64 23 – eric.lebegue@cstb.fr