Certification des fenêtres, une garantie de qualité et de performance constantes

Partagez

Dans un secteur porté par l’innovation et en transformation constante, la certification est un repère de confiance et de qualité pour les professionnels et les particuliers. Selon un référentiel fréquemment revu à la hausse, elle évalue et teste les caractéristiques et le niveau de performance des produits selon sept critères : résistance à l’air, perméabilité à l’eau, résistance au vent, performances acoustique, thermique et mécanique et de durabilité. 

Un niveau de perméabilité à l’air adaptée. Une fenêtre dont l’indice de perméabilité à l’air est faible (A) peut avoir un impact très négatif sur la consommation d’énergie d’un bâtiment et le confort des occupants. C’est pourquoi il est important de connaître la performance à l’air du produit réellement mis en œuvre. La certification de ce critère va permettre d’évaluer, de comparer et de choisir la fenêtre selon les besoins liés à la situation du bâtiment.

L’étanchéité à l’eau garantie durablement. L’indice E précise le niveau de résistance d’une fenêtre face aux intempéries. Pour être certifiée, cette caractéristique a dû subir avec succès une batterie d’essais d’étanchéité en laboratoire. Cela constitue la garantie de pouvoir utiliser durablement cette fenêtre dans les conditions d’exposition du bâtiment et sans altération de cette performance dans le temps.

Une résistance au vent optimisée. La capacité d’une fenêtre extérieure à résister aux pressions générées par le vent constitue une donnée essentielle, car elle conditionne pour partie la sécurité et le confort des habitants. Plus l’intensité et la pression du vent sont importantes, plus l’indice de performance de la fenêtre (V) doit être élevé.

Un affaiblissement acoustique élevé. Concernant les bruits venant de l’extérieur (circulation, travaux, vent, etc.), l’usager peut choisir une fenêtre dont le niveau de performance d’affaiblissement phonique est élevé, gage d’un niveau de confort supérieur (cette performance dépend aussi de la performance d’isolement de la façade).

Une isolation thermique d’hiver. Afin de certifier qu’une fenêtre est plus performante thermiquement qu’une autre, l’indice Th ainsi que la valeur du Uw peuvent figurer sur les fenêtres certifiées. Un coup d’œil suffit pour sélectionner le produit qui convient afin de mieux maîtriser son confort et sa consommation d’énergie.

Un effort de manœuvre. L’effort de manœuvre de l’ouvrant d’une fenêtre est un élément de confort important pour l’usager. Cet effort est mesuré et limité afin de garantir la durabilité mécanique du produit et le confort au quotidien de l’utilisateur.

Une endurance ouverture/fermeture. Cette performance certifiée apporte la preuve objective de l’endurance d’une fenêtre aux multiples ouvertures et fermetures qu’elle devra subir tout au long de sa vie. En fonction de l’utilisation souhaitée – maison, local commercial, etc. –, il est ainsi possible de comparer les niveaux de performance des produits en toute confiance. 

EN SAVOIR PLUS

NF Fenêtres

Contact : Hubert Lagier – 01 64 68 84 65 – hubert.lagier@cstb.fr