En valorisant les solutions photovoltaïques, Certisolis soutient la filière de l’énergie solaire

Partagez

À horizon 2020, la part d’énergies renouvelables devra croître d’au moins 20 % dans la consommation énergétique finale et le standard « Bâtiment à Energie Positive » devra être respecté. Pour parvenir à atteindre ces objectifs fixés dans le cadre de la transition environnementale, priorité des pouvoirs publics, la filière photovoltaïque revêt une dimension clé. C’est dans ce contexte que Certisolis a établi un référentiel de certification, synonyme de confiance et de qualité, concernant cette énergie très prometteuse.

Filiale du CSTB et du Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE), Certisolis est le seul laboratoire français d’essais et de certification des panneaux photovoltaïques (PV) pour les fabricants de panneaux et les développeurs de centrales solaires (investisseurs, EPC, exploitants). Organisme tierce partie indépendant, il permet aux acteurs de la filière de favoriser le développement des solutions photovoltaïques en toute confiance et de choisir les produits présentant la meilleure garantie de qualité, de performance et de durabilité.

Dotée des moyens d’essais – climatiques, mécaniques et photo-électriques – les plus performants dans le secteur, Certisolis procède aux tests de qualification des panneaux photovoltaïques et certifie leur performance suivant les standards internationaux reconnus. Pour l’ensemble de la filière PV, il s’agit de garantir les performances des solutions d’approvisionnement afin de sécuriser la consommation des produits PV. Le laboratoire accompagne également les fabricants de panneaux et les constructeurs de centrales solaires dans la valorisation de ces performances.

Certisolis permet ainsi à ses clients de répondre dans les meilleurs délais à la demande croissante des investisseurs et des particuliers qui cherchent à acheter des produits de qualité, à faible empreinte carbone et à coût maîtrisé. Certisolis délivre également les certificats ECS (Évaluation carbone simplifiée) pour les appels d’offre de la CRE (Commission de régulation de l’énergie).

Certisolis dispose par ailleurs de moyens d’essais mobiles et a ainsi la capacité de se déplacer sur les sites des centrales solaires. Elle s’appuie également sur les moyens d’essais de ses maisons mères, le LNE et le CSTB, pour constituer un guichet unique d’essais de premier plan et fournir des offres complètes à ses clients.

Enfin, Certisolis développe une ingénierie et R&D qui s’appuie sur les compétences larges de ses deux maisons-mères proposant des services d’accompagnement à l’innovation et des expertises pour les centrales solaires notamment.

EN SAVOIR PLUS

Certisolis

LNE – Laboratoire national de métrologie et d’essais

Contact : Laurent Prieur – 04 79 68 56 00 – laurent.prieur@certisolis.com