Un classement pour faciliter le choix de votre robinetterie sanitaire

Partagez

Bien choisir sa robinetterie, c’est facile !

Améliorer la lisibilité des performances de la robinetterie sanitaire, c’est l’objectif du classement ECAU, porté par le CSTB. Ce nouvel affichage a été conçu pour tous les professionnels de la filière qui découvriront au salon Idéobain la nouvelle identité de ce classement et sa lecture intuitive et simplifiée. Un affichage qui sera visible dès 2019 sur les produits et les documentations commerciales, sous la forme d’une étiquette spécifique, et valorisée en rayon chez les négociants et dans les grandes surfaces de bricolage.

ECAU permet de choisir sa robinetterie sanitaire en fonction de ses besoins et de son usage. Comment ? En apportant une aide au choix du produit selon 4 critères de performances, représentés par des pictogrammes et leur échelle de notation de A à D (A étant la note la plus élevée). Ces critères de performance permettent de choisir la robinetterie en fonction des besoins en économie d’eau, en économie d’énergie (liée à l’économie d’eau chaude), en fonction du niveau sonore de la robinetterie et de sa robustesse, qui déterminera sa durée de vie. Le classement ECAU indiquera aussi le lieu d’usage pour les produits utilisés en milieu spécifique, médical par exemple.

La robinetterie s’adapte en effet à l’évolution des règlementations et aux contraintes et attentes particulières des utilisateurs. L’évolution de la réglementation française impose notamment pour le milieu médical (hôpitaux, cliniques notamment) des performances spécifiques pour les produits recevant l’eau du réseau, afin de protéger les personnes qui les utilisent. Pour la désinfection des réseaux « anti légionnelles » par exemple, la réglementation impose aux robinetteries (en contact avec l’eau) de résister aux produits désinfectants utilisés et aux chocs thermiques (alimentation d’eau à température élevée). Dans les résidences étudiantes, la robinetterie peut être dotée d’accessoires préréglés et non débrayables, afin de limiter le débit et avoir une résistance mécanique plus élevée que la moyenne, en lien avec les pratiques et usages des étudiants.

C’est dans ce contexte que de nombreux nouveaux produits sont proposés par les industriels, croisant des enjeux réglementaires, énergétiques et environnementaux ; et le choix, par le prescripteur, du produit le mieux adapté à son besoin et à l’usage prévu, en devient de plus en plus complexe. Le classement ECAU répond à cette attente de simplification et sera proposé dès 2019 par les fabricants sous la forme d’étiquettes sur les emballages des produits de robinetterie sanitaire. Les distributeurs et négociants pourront également afficher clairement en magasin les produits bénéficiant du classement ECAU.

Les performances

Les performances affichées sur les étiquettes.

E pour Économie d’Eau
Valeur du débit

C pour Confort – Économie – Énergie
Résistance aux coups de bélier, économie d’eau chaude

A pour Acoustique
Niveau sonore généré par la robinetterie

U pour Usure
Durée de vie des organes mobiles du robinet

Les certificats des produits qui disposent d’un classement ECAU sont disponibles sur le site evaluation.cstb.fr.

EN SAVOIR PLUS

Classement ECAU

ILS EN PARLENT

« Le nouveau packaging ECAU permettra d’orienter les clients avec précision »
Jérémy Koziol
Entreprise Kingfisher
Ingénieur Qualité sur la salle de bain

Contact : Laurent Rousseau – 01 64 68 82 65 – laurent.rousseau@cstb.fr