QB « Murs en maçonnerie et éléments connexes » : le CSTB étend sa certification de l’élément à l’ouvrage

Partagez

Le CSTB certifiait jusqu’alors la performance de l’élément de maçonnerie isolé. Parce qu’il souhaite répondre encore mieux aux attentes des acteurs, le CSTB propose à présent une certification à l’échelle de l’ouvrage, afin de valoriser les performances globales du mur en maçonnerie. Par ailleurs, les travaux menés par le CSTB ont permis d’améliorer la lisibilité des certificats en les limitant à un seul par procédé et par usine.

La certification « QB 07 : Murs en maçonnerie et éléments connexes » s’applique à présent à l’échelle de l’ouvrage et permet de certifier les valeurs de dimensionnement structural du mur et non plus simplement de l’élément. 

La certification QB 07 donne également la possibilité d’afficher des valeurs de résistance à la compression de calcul améliorées pour le dimensionnement des procédés de murs en maçonnerie entièrement certifiés.

La certification QB 07 intègre aussi les performances thermiques du procédé, comme par exemple la résistance thermique du mur enduit.

QB 07, lancée par le CSTB en 2015, est ouverte à tous les procédés de maçonnerie, y compris les murs réalisés à l’aide de kits de coffrage isolant, pour lesquels la certification permet de certifier les caractéristiques thermiques, dimensionnelles et mécaniques.

Dans le cadre de la mise en place de cette évolution de la certification QB 07, le CSTB a conduit en parallèle des travaux de simplification des informations. Un seul certificat permettra désormais d’afficher les caractéristiques dimensionnelles, mécaniques et thermique. En phase conception, l’accès à l’information pertinente sera donc simplifié pour tous les acteurs d’un même projet.    

De plus, pour proposer toujours plus de solutions aux utilisateurs de la certification, QB mène actuellement des actions de recherche appliquée concernant la caractérisation optimale de la résistance thermique du mur, par essai en boîte chaude gardée d’une part, et l’évaluation de la durabilité des joints de colle organique, d’autre part.

EN SAVOIR PLUS

La certification QB « Murs en maçonnerie et éléments connexes »

ILS EN PARLENT

« QB 07 nous permet de valoriser les performances du couple brique/mortier-colle »
Guillaume Jordy
Terreal, pôle produits
Centre de recherche et développement (Cred)

Contact : Elodie Morand – 01 61 44 81 87 – elodie.morand@cstb.fr