Le CSTB travaille actuellement avec la filière à une nouvelle certification des carreaux de grandes dimensions

Partagez

La certification des carreaux de céramiques pour revêtement de sol, délivrée par le CSTB, valorise depuis 1986 les produits de qualité et constitue un outil de différenciation pour les fabricants et les distributeurs. Toutefois, dans un marché internationalisé qui se diversifie, la filière fait émerger les carreaux de très grandes dimensions. Le CSTB, à l’écoute des acteurs du marché, s’adapte à leurs besoins et va proposer prochainement une certification dédiée à ces produits émergents destinés à des aménagements intérieurs haut de gamme.   

Pour délivrer la certification QB UPEC des carreaux céramiques, le CSTB audite les sites de production afin de vérifier que ceux-ci respectent les caractéristiques décrites dans le référentiel établi par ses soins, et donc le niveau d’exigences de qualité des produits approprié, leur aptitude à l’emploi et leur durabilité.

Ce référentiel va au-delà des normes en vigueur et est extrêmement précis sur le détail des caractéristiques exigées : nom de la série, nom du coloris, finition, format, épaisseur, découpe rectifiée ou non-rectifiée, etc. Le référentiel de certification est par ailleurs régulièrement revu à la hausse pour coller aux exigences du marché et des fabricants.

Et, parce que les produits certifiés sont très nombreux, le « classement UPEC des locaux » proposé par le CSTB, constitue quant à lui un outil d’aide au choix des revêtements, en fonction des usages attendus par les utilisateurs des bâtiments.  

Un secteur qui souhaite se diversifier

Aujourd’hui, le marché des carreaux de céramiques en France est arrivé à maturité, avec une consommation stabilisée de 100 millions de m2/an. Afin de diversifier leur offre, certains fabricants ont décidé de faire évoluer et de compléter leur gamme de produits en s’orientant notamment vers les carreaux de grands formats – au-delà de 100 cm x 100 cm – pour des usages alternatifs, plutôt haut de gamme et destinés aux bâtiments luxueux : parements muraux, plans de travail, tables, etc.

Le CSTB observe et analyse les évolutions du marché et les besoins des acteurs, ce qui lui permet de s’adapter aux innovations et aux nouvelles orientations de ses clients.

C’est un nouveau créneau prometteur pour le marché de la céramique. En effet, la pose de carreaux de grand format pour les sols et les mûrs nécessite évidemment moins de joints, le rendu est donc plus esthétique et les surfaces plus faciles à nettoyer. Par ailleurs, c’est un produit qui peut parfaitement reproduire l’apparence du marbre, de la pierre ou le béton, avec des caractéristiques techniques similaires ou supérieures.

Un référentiel à établir en incluant la mise en œuvre

L’enjeu repose également sur la mise en œuvre de ces carreaux qui définira finalement jusqu’à quel niveau de détail le référentiel devra être établi et ce qu’il devra prendre en compte.

Un texte de mise en œuvre sera rédigé pour intégrer ces évolutions avant de construire le référentiel de certification avec la profession.

Le CSTB propose également des formations sur la certification des carreaux de céramique et des journée techniques d’information pour les professionnels de la filière. 

EN SAVOIR PLUS

Carreaux céramiques pour revêtements de sol

Contact : Claire Fouillet – 01 64 68 84 82 – claire.fouillet@cstb.fr