QB 07 nous permet de valoriser les performances du couple brique/mortier-colle

Partagez

« Terreal est un acteur de référence des matériaux de construction en terre cuite. Notre groupe crée des solutions innovantes et sûres pour l’enveloppe du bâtiment, au travers de 4 activités : couverture, structure, façade, décoration. La société regroupe 16 usines en France, 23 dans le monde et emploie plus de 2 400 collaborateurs.

Nous avons été parmi les premiers à recourir aux services du CSTB pour la Brique de Hauteur d’Étage et les produits monolithes en 1979. Aujourd’hui, la quasi-totalité de nos produits et systèmes sous couverts par des Avis Techniques ou des certifications QB.  Convaincu des avantages structurants que cela apporte, Terreal désire demeurer pionnier en dotant le couple brique-mortier de la certification QB 07. 

À l’échelle de l’ouvrage, historiquement, le couple brique/mortier-colle, est dit « non-traditionnel » et devrait à ce titre faire l’objet d’un Avis Technique. Or, l’évolution de la règlementation va faire passer le procédé « brique + mortier-colle » de « technique non-courante » à « technique courante », dite « traditionnelle ». Cela signifie que le procédé sera alors régi par le Document Technique Unifié (DTU NF EN 20.1).

Dans ce contexte, la marque de certification QB 07 étendue de l’élément à l’ouvrage va nous permettre de compléter les informations techniques figurant dans le DTU, pour le dimensionnement du bâtiment vis-à-vis des exigences mécanique, thermique, incendie, sismique, etc. Nous souhaitons donc que nos systèmes soient certifiés QB 07, afin de mieux valoriser les « performances-ouvrages » du couple brique-mortier. Le certificat QB 07 va ainsi afficher les performances de notre système sur un seul et même document, ce qui constitue l’un des avantages de la marque QB 07. Ce certificat QB 07 délivré par le CSTB regroupera toutes les informations nécessaires au bon dimensionnement de l’ouvrage, demandées par les bureaux d’études et les professionnels de la construction.

Terreal considère la démarche de certification QB comme un vecteur d’amélioration. Cela permet de garantir les performances de l’ouvrage dans son ensemble. Pour l’utilisateur final, c’est un gage de qualité qui va bien au-delà de la qualité intrinsèque des produits. Dans cette démarche de certification, le CSTB apporte un regard externe et rigoureux de tierce partie tout au long de la constitution du dossier – instruction, essais, audits –, ce qui constitue une réelle plus-value pour les produits et systèmes développés par les industriels. »