Un service de prescription pour choisir efficacement un isolant en fonction de son usage

Partagez

Dans le cadre du renouvellement de ses certificats, l’Acermi intègre à présent l’usage du produit. Par ce biais, l’utilisateur qui recherche un produit pour isoler des combles, un mur ou un sol, trouve instantanément les isolants répondant à chaque usage défini. Pour les prescripteurs, c’est une nouvelle aide au choix dont ils bénéficient gratuitement avec ce service en ligne, qui complète le mode de recherche par performance thermique, type de matériau ou par fabricant.

Les représentants de la filière des isolants et les experts Acermi du CSTB et du LNE, ont défini une matrice croisant 29 familles de produits isolants, avec 32 usages différents (domaine d’emploi visé). Pour chaque couple famille de produit/usage, une description des caractéristiques minimales à prendre en compte est établie, en s’appuyant sur les exigences décrites dans les Documents Techniques Unifiés (DTU), les règles ou les recommandations professionnelles, les Avis Techniques, les Documents Techniques d’Application (DTA), ou les Appréciations Techniques d’Expérimentation (ATEx) de cas « a ».

En introduisant cette notion d’usage dans la certification Acermi, celle-ci va bien au-delà des normes européennes qui considèrent uniquement les caractéristiques intrinsèques de chaque isolant à la sortie d’usine.

Un mode de recherche rapide et simplifié…

Avant l’introduction de ce critère, le mode de recherche s’effectuait par type de matériau, par fabricant, par performance thermique, résistance au feu, à l’eau, etc. En parallèle, les documents d’application décrivaient les caractéristiques utiles pour tel ou tel usage. Ce nouveau mode de recherche permet de simplifier la recherche pour visualiser, instantanément, les isolants pour un usage défini.

…une information fiable et vérifiée

1. L’industriel qui le souhaite déclare les usages des isolants qu’il fabrique, conformément à la table de correspondance élaborée par l’Acermi. En 2019, 372 certificats sur 868 ont déjà intégré l’usage.

2. L’Acermi vérifie qu’effectivement, l’ensemble des caractéristiques (notamment la traction, la compression, la réaction au feu…) correspondent bien à l’usage.

Dans cette démarche valorisant l’usage, l’Acermi stipule que l’isolant « X » est apte à tel usage et qu’il reste impératif lors de la pose de respecter les règles de mise en œuvre. C’est la raison pour laquelle tout certificat Acermi est ainsi annoté : « Le produit objet de ce certificat peut être utilisé pour les usages visés dans le tableau ci-dessous. La mise en œuvre de ce produit est précisée dans les documents de références tels que les DTU, les règles ou recommandations professionnelles, les Avis Techniques et les Documents Techniques d’Application. Il appartient bien au maître d’ouvrage, maître d’œuvre, à l’entreprise de vérifier que ce certificat correspond à la version des règles de l’art applicables. »

3. Lorsqu’un utilisateur et notamment un entrepreneur ou un artisan recherche un produit pour isoler des combles, un mur ou un sol, il trouve en se connectant sur le moteur de recherche d’Acermi les isolants répondant à l’usage qu’il a spécifié et donc à son besoin.

EN SAVOIR PLUS

L’Acermi – Association pour la certification des matériaux isolants

Contact : Anne-Gaëlle Estrabaud – 01 61 68 85 59 – anne-gaelle.estrabaud@cstb.fr