Optimiser le confort d’été des usagers, grâce à l’expertise pluridisciplinaire du CSTB

Partagez

« Soucieuse du confort et du bien-être de ses locataires, la RIVP souhaite optimiser le confort d’été, considérant que celui-ci devient problématique durant les périodes estivales, les épisodes de canicule devenant plus fréquents et plus marqués. Etant donné que nous procédons à de nombreuses rénovations de logements chaque année, nous avons décidé d’y inclure cette démarche de confort d’été pour les habitants, tout en optimisant la consommation énergétique des logements. Un second volet porte quant à lui sur les logements neufs de la RIVP. 

Pour cela, nous avons naturellement sollicité le CSTB qui dispose d’une expertise pluridisciplinaire forte en la matière, avec une approche globale permettant de prendre en compte les différents enjeux de santé, confort, consommation énergétique, performance des rénovations, etc. Nous avons donc demandé au CSTB d’identifier les axes de progrès possibles et de formuler des recommandations pour nous permettre de mettre en œuvre les meilleures solutions.

Nous collaborons de longue date avec le CSTB. Dans le cadre de notre partenariat signé en 2018, nous menons des travaux de recherche dans des domaines aussi divers que sont la santé et le confort, l’énergie et l’environnement, ainsi que l’usage de la maquette numérique au service de nos projets. »